POLO DE CHARLEROI
       

ORIGINE : Belgique
Quadrille fameux dansé dans le Pays de Charleroi vers 1887. Il est resté en faveur jusqu'à peu avant 1914.
ASPECT MUSICAL
Le polo comporte 5 figures dansées sur des mélodies différentes :
1. La Promenade.3 thèmes musicaux.A : 8 mesures à 2 temps (6/8) répétées (A1 A2).
B : 8 mesures.
C : 16 mesures.
La figure entière se réalise après une introduction de 4 mesures, sur (A1 A2 + B + C) 2 fois + A1 A2.
2. La Corbeille.2 thèmes.A : 8 mesures à 2 temps (2/4).
B : 8 mesures, répétées (B1 B2).
Est réalisée après l'introduction de 4 mesures sur (A + B1 B2) 2 fois + A.
3. L'Etoile.3 thèmes.A : 2 phrases de 8 mesures à 2 temps (6/8).
B : 12 mesures.
C : 8 mesures répétées (C1 C2).
Après l'introduction (4 mesures), la danse nécessite (A + B + C1 C2) 2 fois + A.
4. Nouvelle Pastourelle.2 thèmes.A : 8 mesures à 2 temps (2/4).
B : 8 mesures, répétées (B1 B2).
Après l'introduction (4 mesures), il est joué (A + B1 B2) 2 fois + A.
5. Polo.3 thèmes.A : 8 mesures à 2 temps (6/8).
B : 2 phrases de 8 mesures à 2 temps.
C : 8 mesures à 2 temps répétées (C1 C2).
Le tout est joué 2 fois et suivi de 1 - donc introduction (4 mesures) + (A + B + C1 C2) 2 fois + A.
ASPECT TECHNIQUE
Style : C'est un quadrille populaire qui, à côté de la danse de société un peu compassée, comporte quelques drôleries.
Le pas est léger, assez rapide : une marche "soulevée" dans les 4 premières figures. Dans la dernière, nous trouverons le galop avant et latéral.
PAS EMPLOYES
Pas marché : 1 pas par temps.
Chassé avant ou galop : 1 pas par temps.
Polka.
FORMATION
4 couples en carré se donnant les mains croisées devant.

DEROULEMENT.

1ère figure : PROMENADE, TRAVERSE ET MOULINET.
 
A.A1.Mes. 1 à 4.Les 4 couples, l'un derrière l'autre, se promènent S.C.A.M., 1/2 tour de piste.
Mes. 5 à 8.Les partenaires s'enlacent et tournent sur place S.A.M.
A2.Mes. 1 et 2.Couples 1 et 3 avancent et se saluent.
Mes. 3 et 4.Ils reculent.
Mes. 5 à 8.Couples 2 et 4 font de même.
B. Mes. 1 à 4.Couples 1 et 3 avancent, se croisent (Dames passent au milieu) et pivotent un 1/2 tour à la place du vis-à-vis.
 Mes. 5 à 8.Idem pour couples 2 et 4.
C. Mes. 1 et 2.Les 4 dames vont se donner la main droite au centre et tournent S.A.M.
 Mes. 3 et 4.Elles donnent main gauche au cavalier vis-à-vis et font, avec lui, 1 tour de mains gauches.
 Mes. 5 à 8.Se donnent à nouveau main droite au centre et reviennent vers leur cavalier avec lequel elles font 1 tour de mains gauches.
  Mes. 9 à 16.Figure semblable par les cavaliers.
Reprendre toute la danse (A1 A2 + B + C); ce sont les couples 2 et 4 qui commencent chaque figure.
A.A1.Mes. 1 à 4.Les cavaliers se donnent la main gauche au centre et tiennent, de la main droite, la main gauche de leur dame. Le moulin tourne S.C.A.M. 1/2 tour de piste.
Mes. 5 à 8.Les cavaliers lâchent les mains gauches : Cavaliers et dames échangent leurs places, dame passant devant le cavalier (4 pas), puis chacun pivote 1/2 tour sur soi-même.
A2.Mes. 1 à 4.Les dames se donnent main droite au centre et passent la main gauche sous le bras du cavalier. le moulin tourne S.A.M., 1/2 tour de piste.
Mes. 5 à 8.Chaque couple, à sa place, tourne 1 tour S.C.A.M. Les partenaires se saluent.

2ème figure : LA CORBEILLE.
 
A. Mes. 1 à 4.Grand rond : Les 4 couples se donnent les mains, forment un cercle qui tourne S.C.A.M.
 Mes. 5 à 8.Les 4 dames se placent au centre dos à dos. Elles se penchent en avant, à l'accord final pour se heurter le postérieur. Les cavaliers frappent dans les mains.
B.B1.Mes. 1 à 8.Les cavaliers tournent S.C.AM. l'un derrière l'autre autour des dames, 1 tour complet.
B2.Mes. 1 à 6.Les partenaires se donnent les mains droites et échangent leurs places. Cavaliers, dos à dos, se donnent les mains, bras en bas pendant que les dames tournent S.A.M. un tour complet.
Mes. 7 et 8.Les cavaliers saisissent, de la main droite, la main droite de leur dame, laquelle tourne sous les bras levés S.A.M. Les couples reprennent leur position de départ.
Doubler toute la figure (A + B1 B2).
Coda :
A. Mes. 1 à 7.Promenade et salut à l'envers.
Les couples, bras dessus, bras dessous, tournent l'un derrière l'autre S.C.AM.
 Mes. 8.Les partenaires se lâchent, se tournent le dos et se heurtent le postérieur à l'accord final.

3ème figure : L'ETOILE.
 
Les Traversés.
A. Mes. 1 à 4.Les dames 1 et 3 échangent leurs place. Elles se regardent "de haut" lorsqu'elles se croisent.
 Mes. 5 à 8.Elles dansent S.A.M. avec le cavalier vis-à-vis (1 tour).
 Mes. 9 à 16.Mêmes mouvements pour les dames 2 et 4.
Terminer cavalier dos au centre, donnant la main aux dames voisines (donc un cercle de danseurs, se donnanty les mains, cavaliers dos au centre , cercle resserré).
L'Etoile.
B. Mes. 1 à 4.Le cercle s'élargit (6 pas); chacun frappe des pieds sur place (gauche, droit).
 Mes. 5 à 8.Le cercle se rétrécit (6 pas); chacun frappe des pieds en lâchant la main droite.
 Mes. 9 et 10.Les dames pivotent S.A.M. sous les bras gauches levés et s'arrêtent dos au cavalier.
 Mes. 11 et 12.Le cavalier pose les mains sur les hanches de sa dame (celle-ci pose les 2 mains sur celles du cavalier) et la pousse vers sa place primitive où elle pivote 1/2 tour S.C.AM. (Le cavalier est donc dos au centre).
Les Petits Ronds.
C.C1.Mes. 1 à 4.Les couples dansent sur place un tour des 2 mains.
Mes. 5 à 8.Le cavalier va vers la dame à sa gauche et fait, avec elle, un tour des 2 mains.
C2.Mes. 1 à 8.Idem avec les 2 autres dames.
A. B. C. : Reprise des mouvements décrits plus haut. Les partenaires terminent à leur place primitive et face à face.
Coda :
Grande chaîne avec pirouette.
A. Mes. 1 à 16.Les partenaires se donnent la main droite. Les dames tournent sous les bras levés (S.C.A.M.) puis tous décrivent une grande chaîne, la dame pirouettant sous les bras à chaque cavalier rencontré (S.C.A.M. sous les bras droit, S.A.M. sous les bras gauches).

4ème figure : LA NOUVELLE PASTOURELLE.
 
A. Mes. 1 et 2.Les couples 1 et 3 avancent.
 Mes. 3 et 4.Ils reculent.
 Mes. 5 à 8.Les cavaliers conduisent leur dame eu cavalier qui est à leur droite et retournent seuls à leur place.
B.B1.Mes. 1 et 2.Les trios avancent en 4 pas.
Mes. 3 et 4.Ils reculent pendant que les cavaliers avancent.
Mes. 5 et 6.Puis font 1 tour des 2 mains.
Mes. 7 et 8.Les cavaliers retournent en place prendant que les dames viennent se placer de part et d'autre.
B2.Mes. 1 à 8.Idem B1. par les 2 autres trios et cavaliers mais tous reprennent la formation initiale à la fin de la figure.
A. + B. : Reprise des mouvements décrits plus haut, mais ce sont les couples 2 et 4 qui commencent.
Coda :
A. Mes. 1 à 8.Les danseurs se donnent les mains pour former un cercle et le cercle tourne S.A.M. (8 pas) puis S.C.A.M. (8 pas).

5ème figure : LE POLO.
 
La Corbeille.
A. Mes. 1 à 4.Les couples, en Position de danse moderne (cavaliers dos au centre), font 8 pas de galop en cercle, S.C.A.M.
 Mes. 5 et 6.Les dames vont vers le centre en se donnant les mains en cercle.
 Mes. 7 et 8.Les cavaliers avancent et se donnent les mains par dessus les mains des dames.
B.B1.Mes. 1 à 6.En petits pas chassés latéralement, la corbeille tourne S.C.A.M.
Mes. 7 et 8.Sans se lâcher les mains, les cavaliers lèvent les bras, les dames passent dessous et se placent dos à dos, au centre du quadrille.
B2.Mes. 1 à 4.Les cavaliers tournent S.C.A.M. en pas de galop.
Mes. 5 à 8.Les cavaliers s'arrêtent face à leur dame, l'enlacent et tournent sur place S.A.M.
Le Moulin.
C. Mes. 1 à 8.Les cavaliers se donnent les mains gauches au centre tout en gardant la dame dans leur bras droit et tous forment un grand moulinet qui avance en pas de polka.
Les Ronds.
  Mes. 9 à 12.Les cavaliers, dos au centre, galopent en cercle S.A.M. tandis que les dames galopent en cercle, face au centre, S.C.A.M.
  Mes. 13 à 16.Idem mais dans l'autre sens.
A. B. C. : Reprise des mouvements décrits plus haut.
Coda :
A.  Les cavaliers se replacent entre les dames et le grand rond tourne S.C.A.M. en pas chassé latéral.
Salut sur l'accord final, partenaires face à face.

Description de Jenny FALIZE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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